Mar 19

Couchsurfing: Mode d'emploi

Couchsurfing, qu'est ce que c'est?

Couchsurfing permet d'héberger ou de se faire héberger, et tout ça gratuitement. Alors pourquoi les gens font cela? C'est vrai quoi, il y a AirBnb et on peut se faire de l'argent avec! Et bien justement, les personnes sur Couchsurfing, les "Couchsurfers" n'ont pas cette mentalité de profit sur l'étranger, à vrai dire ils n'aiment pas vraiment les touristes, ils préfèrent les voyageurs. Du château à Valence à la yourte en Mongolie en passant par un simple appartement à Kuala Lumpur ou en plein Burj Khalifa, Couchsurfing vous amène partout, du grand luxe au plus modeste, de la ville à la campagne, la mentalité restant la même: mettre l'individu au centre du voyage.

Ici, je me suis fait hébergé par un couple russe dans une villa, C'était une agréable surprise!

Ici, on dormait avec un simple matelas posé au sol, on ne voit pas ici mais on était une dizaine dans une petite pièce étudiante.

La philosophie de Couchsurfing est vraiment basé sur l'échange interculturel, l'ouverture d'esprit, l'entraide entre voyageurs, la découverte et se retrouve aujourd'hui dans plus de 232 pays et 60.000 villes. Comme quoi, nous sommes beaucoup à partager cette philosophie! J'en suis complètement fan, j'ai rencontré plus de 300 personnes avec Couchsurfing, j'ai hébergé moi même une 20aine et co-host plus d'une centaine en Malaisie, Vietnam et Indonésie.
Vous l'aurez compris, c'est l'outil parfait pour un voyage en immersion avec les locaux, seulement faut-il savoir l'utiliser!

Pour se faire héberger, il suffit d'aller sur Couchsurfing.com, créer un profil (le plus rapide étant d'utiliser Facebook) et puis voilà! Seulement, ceci n'est pas suffisant.

Personne n'a l'obligation de vous héberger!

N'oubliez jamais cela, ce n'est pas un hotel, vous allez chez une personne qui souhaite vous héberger, vous connaitre, et 99.99999999% de chances que vous allez devenir meilleurs amis après cette expérience. Alors tentez d'avoir un bon profil, ne mettez pas qu'une photo de chat ou je ne sais quoi. Qui aimerait héberger une personne inconnue qui ne dit rien sur elle? Pas moi en tout cas.
Mettez plusieurs photos de profile, montrez des photos de vos passions, activités, montrez ce que vous aimez, écrivez un profile complet, et même sans référence vous trouverez quelqu'un très facilement!  N'oubliez JAMAIS que la personne à qui vous demandez l'hébergement sacrifiera ses vacances/temps/travail pour passer du temps avec vous, alors un beau message est le minimum!

I love Satan 666

Hi i wont to visit ur city 2 nghts  kan you ost me??

Déjà là, c'est sur je réponds même pas.

Hi there! How are you doing Riadh?

I'll be in your city for 3 days and I saw your profile. Like you, I'm love photography and coffee! I'm looking for a host that know a bit about the city and the culture, to show me around when it's possible and to share some travel tips. I'm clean and I can cook something from my country if you like!

Have a nice day and I hope to see you soon!


Real
Name

Là, oui, je prépare le canapé/lit et lui demande quel café il aimerait pour le petit dej!

Ne parlez pas trop de vous même, c'est lourd parfois de lire des gens se vanter de Ô combien ils sont géniaux et n'ont même pas lu ton profile, le but étant d'apprendre l'un de l'autre, passer un bon moment, faire des rencontres, voir comment vivent les gens de ce pays/ville!  Alors bien entendu le fait que ce soit gratuit est génial, mais il faut savoir dépasser cet aspect, car Couchsurfing propose des expériences qu'avec n'importe quelle somme il sera impossible à reproduire. L'argent n'achète pas tout, et ici on le voit très bien!

Hébergez!

Vous ne pouvez pas voyager autour du monde en ce moment, et bien invitez le chez-vous! Héberger est l'une des plus belle expérience qui puisse vous arriver!
C'est indescriptible, vous rencontrez une personne d'une langue, culture, philosophie de vie différentes et vous allez vivre avec. Vous ne pouvez que vous enrichir après cela! De plus, lorsque vous hébergez, vous pouvez être certains d'avoir de bons contacts dans plusieurs pays, ce qui facilite énormément la tâche lorsque vous voulez voyager par la suite!
C'est ainsi que j'ai rencontré mon ami AJ, avec qui j'ai vécu plus d'un an par la suite, ou bien mon amie Elsie, de Corée du Sud, s'est retrouvée à apprendre à faire du couscous chez moi, ou bien que je me suis retrouvé avec Mike à apprendre à cuisiner des burgers texans, ou même avec Fabio qui me partageait des astuces photos! Couchsurfing est un outil formidables plein de gens formidables, c'est la meilleure appli voyage pour moi!

Les meilleurs pour la fin, Rei et AJ, avec qui j'ai vécu un peu plus d'un an en Malaisie et où l'on a hébergé un peu plus de 100 personnes. Une expérience indescriptible et rien que d'écrire cela me rend terriblement nostalgique. Je n'aurai qu'un seul conseil, hébergez ou faites vous héberger!

Et vous, avez vous déjà expérimenté Couchsurfing?

Leave a Comment:

Leave a Comment: