Avr 01

Pourquoi les billets d'avions sont aussi chers?

Ici je vais vous révéler pourquoi les prix changent d'une minute à l'autre mais surtout comment éviter les pièges des compagnies aériennes et payer beaucoup moins cher votre prochain billet d'avion!

Mais quel casse tête que d'acheter son billet d'avion en ligne aujourd'hui, avec tous les comparateurs et les prix qui changent d'une minute à l'autre, on s'y perd à chaque fois!
Mais au fait, pourquoi les prix changent aussi rapidement?
Pour savoir comment économiser, il faut savoir et comprendre pourquoi et comment se fait-il que les prix soient aussi élevés. Il faut savoir que les compagnies aériennes utilisent des stratégies pas-vraiment-légales pour nous faire payer un maximum. Je vais vous énumérer les plus courantes dans cet article.

Si tu souhaites savoir comment économiser des milliers d'euros sur tes prochains voyages, tu peux télécharger ce guide gratuit: Comment voyager en étant fauché?

L'augmentation "magique"

Je m'explique, j'utilise magique car littéralement en un clin d’œil le billet monte de 20€ sans vraiment savoir pourquoi. Mais pourquoi lorsque l'on essaie de réserver un billet d'avion les prix augmentent entre le moment où je vois le prix et le moment ou je clique pour le réserver?

Lorsque l'on souhaite acheter un billet d’avion, on utilise pour la grande majorité des comparateurs de vols, et parfois on se croit malin et l'on va directement sur le site pour acheter, pensant que ça va être moins cher. Oui, mais non. En règle général, on achète pas du premier coup. On y réfléchi et continue à comparer, on revient sur les onglets précédents etc.. . et puis là, le drame, le billet a augmenté de plusieurs dizaines d'euros. On se dit que, mince, si je ne réserve pas maintenant, ça va être encore plus cher!
Je pense que vous avez compris où je veux en venir. Ces systèmes sont très à la mode pour les bookings, ceux d'avions mais le pire reste pour les hôtels (car l'urgence est bien plus importante, ahhh mais quelles ordures !)



Mais comment font-ils?

Et bien c'est "simple", ils observent et analysent votre comportement et changent les prix selon. Avec les millions, voire milliards de vols que certaines compagnies enregistrent, imaginez leurs bases de données..
Par exemple, si vous lisez les conditions générales de ventes, vous êtes un probable futur client et soyez certains de voir leurs stratégies propres à vous "forcer" à finaliser votre achat. 

Ce sont des stratégies liées à l'urgence, elles permettent aux compagnies aériennes de se faire énormément d'argent avec ça, car la peur nous fait faire accepter n'importe quel prix!

Acheter un billet d'avion le moins cher possible

Pour cela il faut savoir comment ces compagnies vous détecte, il y a (en gros) 2 façons:
Les cookies et l'IP tracking. Pour payer son billet d'avion le moins cher possible, il vous suffit donc d'éviter qu'ils vous analysent.

Faites les recherches et achetez sur 2 adresses IP différentes

Faites les recherches sur votre ordinateur et réservez votre billet d'avion avec votre téléphone en 4G (pas wifi)

Faites vos recherches puis rebootez votre box pour acheter votre billet d'avion (sauf Free qui n'offre pas d'IP dynamique)

Les méthodes les plus fiables (mais un peu plus compliquées)
  • Utiliser TOR, cela vous permettra d'avoir une nouvelle IP (en gros).
  • Utiliser un Proxy.

Si cet article vous a été utile, n'hésitez pas à le partager et à commenter!


Inscris-toi à la Newsletter et reçois en premier les derniers articles et reçois des astuces en exclusivité!

Leave a Comment:

Leave a Comment: