Juil 22

Voyager et photographier l'Egypte

Ma vue lors du lever de soleil, j'étais sur une île proche d'Assouan, chez des nubiens.






L'Egypte est un pays, qu'on aime ou que l'on déteste, à faire. C'est juste un endroit avec tellement d'histoire qu'il est très difficile de décrire l'atmosphère là bas. Pour mon cas, qu'est ce que j'aime et qu'est ce que je déteste l'Egypte!

L'Egypte et la photo:



Tout d'abord, il y a plusieurs Egypte. Comme tout pays, il y a le côté des grandes villes, avec Le Caire et Alexandrie. Seulement, en Egypte les grandes villes ont beaucoup d'histoire et il y fait très bon vivre (quand t'es un homme). Chaque rue est impregnée d'histoire et chaque monument nous fait comprendre combien l'Egypte a jouer plusieurs fois le rôle de capitale du monde. En résumé, un musée géant. Seulement voilà, le passé c'est le passé, et le présent n'a rien de glorieux et ses villes sont assez dangereuses lorsque l'on a un appareil en main. Je n'y ai pas remis les pieds ça fait un bout de temps, on m'a dit que ça c'est calmé mais pour les femmes, dégradé. J'y ai personnelement vécu quelque chose d'assez terrible, mon récit est donc très subjectif et je préfère ne pas m'attarder sur ce qui m'est arrivé là bas, durant la révolution.



Cette introduction un peu noirci ne veut pas dire "ne va pas en Egypte" bien au contraire, mais plutôt explore le reste de l'Egypte! Le Sud de l'Egypte est pour moi ce que l'Egypte à de meilleur. Tu peux littérallement te promener avec de l'or sur toi et personne ne te calculera, quand je dis le sud je parle bien entendu des nubiens!



Photographier l'Egypte: Où aller?




Pour de belles expériences et de belles photos, éloignez-vous des endroits touristiques



La porte d'une maison dans un village nubien.

Les endroits touristiques sont en général très beaux et connus pour avoir quelque chose de magnifique. En Egypte ce sera les pyramides par exemple. Mais il n'y a pas que les pyramides de Gizeh. On peut très bien passer du bon temps à visiter (sauf les pyramides de Gizeh, de vrais sauvages là bas) sans pour autant avoir à photographier cela. C'est un exercice assez difficile que de photographier entouré de milliers de personnes faisant les mêmes selfies, les mêmes poses, des files d'attente interminables, des vendeurs plus que relou, enfin bref, mieux vaut être camera free dans ces endroits.



Ce qui est intéressant est de s'excentrer des endroits touristiques, par exemple si vous êtes au Caire, prévoyez 2-3 jours à El Fayoum avec sa magnifique oasis et potterie.

Une oasis à El Fayoum



Visitez les minorités



Les minorités représentent très souvent la partie la plus intéressante d'un pays, et ici en Egypte ce sera par exemple les berbères et les nubiens.

Une femme nubienne, elle vit seule depuis que ses enfants sont partis en ville travailler.



Les berbères se trouvent un peu partout en Egypte, à l'Ouest, dans le désert par exemple, vous en trouverez beaucoup. Chaque tribu berbère est différente et ils peuplent toute l'Afrique du Nord. C'est toujours très intéressant que de rendre visite à une des tribu berbère, ils partagent en commun un sens de l'hospitalité hors du commun et c'est toujours une agréable expérience que de les visiter!



Des enfants berbères du Nord Ouest de l'Egypte

Au Sud, on a les nubiens. Les nubiens sont pour moi l'un des aspects les plus importants de l'Egypte, une Egypte complexe qui se définit comme arabe et pourtant en voyant les nubiens il est très difficile de dire que l'Egypte n'est pas africaine.


L'Egypte est complexe, les nubiens représentent parfaitement cet aspect complexe de l'Egypte, tiraillée entre son côté arabe et africain, sa culture du Moyen Orient et de l'Afrique sub Saharienne.

Le Sud de l'Egypte:

Les nubiens sont une minorité vivant dans le Sud de l'Egypte et le Nord du Soudan, et leur hospitalité et joie de vivre est simplement incroyable. Après une bonne grosse depression au Caire et ses révolutions, arrivé chez eux a été un souffle nouveau dont j'avais besoin!

L'île sur laquelle je suis resté, le soir.


C'est une région très pauvre, mais on ne manque de rien. Du riz ou des oeufs, c'est ce que vous devez vous attendre à manger.



Ah, et faire beaucoup (BEAUCOUUUUUP) de bateau. Du cheval également. Ah oui, et du bateau.

Balade à cheval



Chasse au crocodile du Nil, pêche, course à cheval, se poser et boire du Karkadé (hibiscus, ou bissap pour l'Afrique de l'Ouest, la meilleure boisson au monde lorsqu'il fait chaud), aller au marché local, célébrer des mariages etc.. un cadre idyllique dont on ne se lasse pas.

Le photographe ne savait pas vraiment cadré :/



C'était une région très touristique qui s'est, depuis la révolution, vidé. Du coup, c'est bien entendu l'occasion rêvée d'y aller! Je n'avais vraiment rien comme budget, si je me rappelle j'ai passé 2 semaines là bas avec 50€ en m'achetant une abaya, des claquettes (la base), du parfum et 2kg d'hibiscus.

Je me suis aussi fait coupé les cheveux dans un restaurant, après tout, pourquoi pas. (on peut lire sur mon visage que je n'étais pas très confiant)




Respectez la personne que vous prenez en photo

Je me suis installé sur une île, la population locale était vidée à près de 90%, les touristes étaient partis alors c'était vide, les jeunes sont partis vers les grandes villes en espérant avoir une chance de trouver du travail. J'étais majoritairement avec des personnes âgées, qui avaient cette croyance comme quoi si on les prenait en photo ils allaient bientôt mourir (puisque les gens qui étaient morts ont été photographié) alors c'était très compliqué!


Mais avec de la persevérance, et beaucoup de communication, j'ai pu m'approcher et photographier de personnes qui n'avaient jamais acceptés d'être photographié.

Couturière nubienne.




Dans ce genre de situations, les locaux poseront toujours la question "Pourquoi nous photographier?" et ceci vient du fait qu'ils pensent qu'ils sont des moins que rien, moches et indigne d'intérêt. C'est ce que la société projette souvent des pauvres, vous n'êtes rien et ne serez jamais rien. C'est là ou la communication est un élément extrêmement important dans la photographie. Il faut du temps pour montrer que non, ce ne sont pas que les riches qui sont dignes d'être pris en photo et oui, vous êtes beaux!


Je conseille également fortement d'imprimer quelques photos et les offrir, ça leur fera extrêmement plaisir et n'auront pas ce sentiment d'avoir été utilisé.

Les enfants utilisent toutes sortes d'artifices lors d'un mariage.




Etant un photographe mariage, j'ai eu la chance d'en faire 2 en Egypte. Un, au Caire, et un autre à Aswan. Et un mariage nubien, c'est quelque chose à voir au moins une fois dans sa vie. C'est extraordinaire et c'est quelque chose très difficile à décrire. Les hommes sont ceux qui dansent le plus, ce n'est pas mixte mais pas séparé par un mu non plus, il y a une sorte de compétition de danse entre les hommes mais surtout, c'est l'occasion de revoir tout le monde et il y a beaucoup d'émotions, pour avoir fait des mariages un peu partout dans le monde, j'ai rarement vu autant d'émotion que dans ce mariage nubien.

Le marié danse au dessus de la foule.




Au moment de quitter les nubiens, j'ai repris la route vers Le Caire, dans un bus ou le chauffeur fumait du hashish pour "rester concentré" d'après ses dires. Après avoir chahad une bonne partie du trajet (j'étais certain d'avoir un accident après qu'il m'ait dit ça) je suis arrivé au Caire, sa pollution, ses bâtiments de cette couleur sable usé par le temps, son architecture mixte par les différentes civilisation l'ayant peuplée. Au moment de quitter l'Egypte, on se rend compte que ce pays nous a marqué, et qu'il y aura un manque.

Mariage au Caire

Un enfant nubien me passant le salam.

Leave a Comment:

Leave a Comment: